VINCENT HRD

 

Dans les années 1920 Raymond Davis et EJ Massey créent la marque HDR et gagnent à deux reprises le Tourist trophy, hélas des difficultés financières les obligent a arrêter la production de leur moto. Philip Vincent ingénieur en mécanique de formation et son père William rachète HDR en 1928  pour 500 livres séduis par l’aura du TT et créés alors Vincent HDR Company, Ltd.

La marque propose sept modèles jusqu’en 1934 dont quatre possède un moteur 499cm3 développé par Vincent , en 1931 Phil Irving rejoint la firme et crée un moteur bicylindre de 998 cm3 développant 45 chevaux, couplé à une boîte à quatre rapports avec sélection au pied , le tout est placé sur un cadre avec une nouvelle suspension arrière cantilever ( premier bras oscillant sur une moto )pour créer la Rapide.

 

EN 1946 Vincent invente  les filtres à essence et huiles , la roues arrières à deux couronnes,  la selle moderne et les commandes ajustables.

En 1948 neuf des dix Vincent engagées au départ du Tourist Trophy finissent dans les onze premières places.

 

En 1948 le moteur de la rapide est retravaillé et prend place dans sa successeuse, la Black Shadow qui fut la première moto de série à dépasser les 200km/h.

La black lightning fait son apparition avec  un moteur qui délivre alors 70 chevaux , elle est allégée pour la course , ses performances,dont un record de vitesse de près de 241km/h  à Bonneville et ses succès en compétition feront la renommée de Vincent.

 

Hélas en 1955 Philip Vincent annonce que la firme perd trop d’argent et décide d’arrêter la production de ses motos plutôt que d’en réduire le coûts de production en diminuant la qualité.