Bol d’Or : 86ème édition !

Le Bol d’Or, première course moto de 24h au monde et rare événement sportif français centenaire. L’événement regorge d’histoires singulières et disons-le, cela en fait un rendez-vous à part. Chaque année, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, pilotes professionnels ou amateurs, tout le monde est invité à se retrouver autour de la même passion et autour de l’une des courses moto les plus mythiques de l’histoire du sport. Elle regroupe les équipes les plus prestigieuses en quête de victoire.

La 86ème édition de l’événement a eu lieu du 15 au 17 septembre 2023. Les férus de deux-roues ont donc pu participer à l’un des moments clé de la saison. Le Bol d’Or est en effet synonyme de « course reine » étant l’étape finale du Championnat du Monde d’Endurance. À l’issue de la course, c’est l’équipe sarthoise du SERT qui décroche une victoire de prestige mais c’est le YART Yamaha qui est sacré champion du monde FIM EWC.

 

bol d'or 2

Retrouvez le classement entier du Bol d’Or : Bol d’Or – 86ème Bol d’Or – Race – Final results after 24 hours – Final ranking

 

Le Bol d’Argent

En plus de la course légendaire, lors du week-end, il est possible d’assister à une autre course bien particulière et tout aussi passionnante, le Bol d’Argent ! Place au roadsters et au spectacle avec plus de 70 équipages au guidon de machines possédant un ou trois cylindres. L’objectif ? Parcourir les 5,8km du circuit Paul Ricard et atteindre la ligne d’arrivée le premier pour décrocher la victoire. C’est la Team RMS CRP 34 qui a remporté cette 19ème édition du Bol d’Argent.

 

argent

crédit photo : lariviere-organisation.fr

Retrouvez le classement entier du Bol d’Argent : Annexes Bol d’Or – 19ème Bol d’Argent – 19ème Bol d’Argent – Final ranking

 

Le Bol d’Or Classic

C’est l’événement qui nous fait chavirer le cœur chez The Royal Racer, des pilotes à bord de vieilles bécanes, au contrôle de mécaniques anciennes. le Bol d’Or Classic regroupe en effet plus de 60 équipages au guidon de machines de plus de 31 ans. Cette course n’exiqste pas seulement pour nous faire baver devant de superbes deux-roues, elle contient un trè sgros enjeux, celui d’atteindre la victoire qui est attribué au cumul de deux manches de 2H. Le vainqueur du Bol Classic est la Team Moto 90 Eisen. Le seul équipage féminin, Superbolide girls power, non classé hier, termine à la 23ème place scratch de la manche aujourd’hui.

 

eisen

Retrouvez le classement entier du Bol d’Or Classic : Annexes Bol d’Or – 20ème Bol D’Or Classic – Classification 20ème Bol d’Or Classic – Classification 20ème Bol d’Or Classic

 

Cette 86ème édition du Bol d’Or nous a réservé de belles surprises, nous espérons bien sûr la retrouver l’année prochaine pour profiter de ces courses exceptionnelles !

Partager cette publication

Autres articles

Restons connectés

Nom