Moto Guzzi : objectif Paris-Dakar

La tradition Off-road de Moto Guzzi
 
Moto Guzzi a une solide tradition des tout-terrain : les premiers succès ont lieu à la Six jours internationaux de 1939 en Autriche où Moto Guzzi participe avec les GT 20, en remportant quatre médailles d’or. La vraie saison d’enduro se poursuit en 1957, avec la Lodola Regolarità puis avec la Stornello Regolarità en 1962.

Objectif Paris-Dakar : Les Moto Guzzi participent à diverses éditions du célèbre rallye-raid, toutefois toujours de manière non officielle, grâce à des exemplaires de compétition préparés sur demande des nombreux passionnés de la marque Lariano.
Présent déjà à la première édition de 1979 avec une V50 modifiée, le pilote Bernard Rigoni réussit à terminer la course en milieu de classement général, un résultat très positif compte tenu qu’à cette époque les classements auto et moto n’étaient pas séparés.

Les motos Moto Guzzi gagnent immédiatement le respect des autres constructeurs présents en raison des performances du V-twin transversal de 90 degrés, des consommations de carburant réduites et de la stabilité optimale de la partie cycle. Elles participent ensuite aux éditions de 1980 et de 1981, même si les plus célèbres restent celles de 1985 et de 1986 grâce à la grande passion et à la dévotion d’un architecte guzziste nommé Claudio Torri qui commande à l’Atelier expérimental de Mandello une V65 TT très spéciale. Le moteur s’inspire de celui de la V65, mais délivre 55 CV ; le châssis est considérablement renforcé tandis que les suspensions sont spécifiques au tout-terrain.
Le réservoir d’origine est remplacé par un réservoir de 50 litres en aluminium tandis que le bras oscillant provient de la sportive Le Mans 1000.
La moto se comporte tellement bien que l’importateur français en demande 16 exemplaires vendus à des pilotes privés lors des saisons suivantes ; il demande parallèlement à Moto Guzzi de développer un nouveau modèle inspiré de la belle V75, muni d’une distribution à quatre soupapes. La V75 TT délivre alors 62 CV, ce qui permet de dépasser la vitesse maximale de 170 km/h.
Les deux modèles font partie de la collection comportant plus de 150 modèles exposés dans le musée Moto Guzzi de Mandello del Lario; un musée à découvrir à l’occasion d’un de vos prochains road-trips en Italie.

Partager cette publication

Autres articles

Restons connectés

Nom