MOTO GUZZI V85 TT et V85 TT Travel

AUX MOTARDS QUI AIMENT L’AVENTURE, MOTO GUZZI DÉDIE LA V85 TT, UN HOMMAGE AU VOYAGE DANS SA PLUS PURE ESSENCE.
LA MOTO GUZZI V85 TT A ÉTÉ CONÇUE À PARTIR D’UNE PLATE-FORME TECHNIQUE TOUT À FAIT INNOVANTE : LE BICYLINDRE DE 80 CV ET 80 NM JUMELÉ À UNE PARTIE CYCLE INÉDITE.
LA PREMIÈRE TRAVEL-ENDURO CLASSIC CONSERVE LES VALEURS DE LA CÉLÈBRE MARQUE DE MANDELLO ET OFFRE DES EXPÉRIENCES DE CONDUITE UNIQUES, À LA HAUTEUR DE LA TRADITION MOTO GUZZI
 
Près de cent ans de tradition, de passion, de grands succès commerciaux et sportifs ; près de cent ans de magnifiques motos construites depuis toujours à Mandello del Lario, combinant les meilleures technologies et la fabrication italienne inégalée : telles sont les valeurs de Moto Guzzi, depuis 1921.
Dans le respect de cette forte identité, la Moto Guzzi V85 TT a été créée pour combiner avec équilibre une signature classique et fortement évocatrice avec un équipement technique ultra-moderne. La nouvelle Moto Guzzi reflète une démarche constructive où le caractère essentiel, la commodité et la légèreté déterminent la relation authentique entre la moto et l’homme.
Voyager pour vivre, la V85 TT est chaque jour une aventure
La V85 TT est dédiée aux voyages d’aventure, hérités depuis de Moto Guzzi. De par sa conception sobre et authentique, elle renvoie aux belles années de compétitions dans le désert comme le Paris-Dakar. La célèbre course africaine a atteint son apogée dans les années 80 : le but était pour l’homme, son défi permanent avec la nature et parallèlement sa découverte de terres inexplorées dans une relation de parfaite symbiose avec sa moto.
Une boussole, un road-book et un horamètre étaient les seuls instruments de navigation à sa disposition pour atteindre le but final du Lago Rosa, qui n’est resté qu’un rêve pour de nombreux motards. L’objectif, ce n’était pas seulement la compétition, c’était aussi la découverte de lieux uniques, une valeur que la V85 TT veut redécouvrir.
Dans sa déclinaison routière, la V85 TT est un nouveau concept original qui combine un look rappelant la belle époque de l’aventure en moto et les équipements et fonctionnalités d’un trail voyageur moderne. La V85 TT est destinée à ceux qui n’ont pas renoncé au rêve de la Paris-Dakar, mais qui veulent aussi une moto reflétant l’esprit d’aventure également dans les trajets quotidiens.
 
Style : La V85 TT est la Classic Travel Enduro
La conception de la V85 TT repose sur les principes fondamentaux suivants : le caractère essentiel, la facilité et la commodité caractéristiques des motos d’enduro des années 80 avec lesquelles on pouvait tout faire, depuis les transports quotidiens aux voyages aventureux, des valeurs qui se sont perdues dans un marché de plus en plus homologué, dans lequel les offres privilégient les critères importants de dimensions et de poids. 

Le design est le point de rencontre entre la technologie et la fonctionnalité, avec des lignes propres à Moto Guzzi conçues pour être intemporelles. La recherche de sobriété dans les formes est évidente : dépourvue de tout carénage, le style de la V85 TT se distingue par le galbé du réservoir, des flancs et du garde-boue avant sans oublier le robuste moteur V-Twin de 90°, complètement nouveau.
Aucun compromis n’a été concédé au détriment du confort et de la commodité  : la moto est ainsi très confortable, également en pleine charge. La protection du corps par rapport à l’air est assurée par un pare-brise en Plexiglas fumé, dont les formes ont été étudiées en soufflerie ; de même, la paire de protège-mains installée sur le guidon protège les extrémités contre les agents atmosphériques et le froid et contribue à faire de la V85 TT la compagne idéale en toutes saisons.

De même, fidèlement à l’histoire Moto Guzzi, la moto affiche un garde-boue avant surélevé et un très beau double phare avant, des détails stylistiques/fonctionnels déjà présents respectivement sur la NTX 650 de 1996 et sur la Quota 1000 de 1989. Les éléments incontournables dans le monde du tout-terrain (notamment les protections des tubes de fourche, le pot d’échappement avec silencieux surélevé et la plaque de protection du moteur en aluminium) se combinent aux éléments modernes technologiques comme le tableau de bord TFT et la série de voyants LED du phare avant avec DRL qui délimite le profil de l’aigle Moto Guzzi.
La partie cycle : facilité et plaisir de conduite
La réputation de Moto Guzzi par rapport à ses superbes parties cycles se confirme également sur la V85 TT. Cette nouvelle Moto Guzzi est la seule à posséder un avant-train aussi robuste et précis lors de la prise d’un virage ; la V85 TT est la seule moto capable de procurer au pilote une telle sensation de maîtrise et de sécurité lorsqu’il part à la recherche d’émotions sur la route.
Les suspensions offrent une très grande amplitude de roue (elle est de 170 mm pour les deux), ce qui garantit une utilisation satisfaisante sur piste, également grâce à l’importante garde au sol de 210 mm du propulseur (protégé par une plaque de protection en aluminium) ainsi qu’un grand confort sur route.
La fourche (avec des tubes de 41 mm de diamètre) et l’amortisseur avec réservoir séparé sont tous deux réglables en extension au niveau de la précharge du ressort et de l’hydraulique. Le système de frein est de classe supérieure et comprend un double disque avant en acier de 320 mm de diamètre avec une paire d’étriers Brembo. Au niveau du train arrière, on trouve un étrier flottant à 2 pistons avec un disque en acier de 260 mm de diamètre. Le système est contrôlé par un système ABS Continental multi-carte, qui peut être désactivé au niveau de la roue arrière et qui dispose d’un calibrage spécifique de la roue avant pour les tronçons les plus exigeants hors route. 

Un nouveau moteur, un classique du futur
 
La V85 TT embarque un nouveau moteur Moto Guzzi. Le principe de construction est exclusif de toutes les Motos Guzzi de fabrication actuelle : un V-Twin transversal de 90° refroidi par air, avec distribution à tiges et à culbuteurs avec deux soupapes par cylindre, fierté et tradition de l’Aquila di Mandello. La cylindrée atteint 853 cm3 grâce à un rapport d’alésage par course de 84 x 77 mm. Il s’agit de l’unité la plus moderne de la gamme, capable d’offrir une puissance spécifique de près de 100 CV/litre. 
Un travail important a été réalisé au niveau de la boîte de vitesses à embrayages avant pour la rendre plus fluide et plus précise.
Technologie et composants de première classe

Pour atteindre l’objectif principal de conception de la V85 TT ou celui de satisfaire le Guzziste dans sa conduite quotidienne tant en mode tourisme que tout-terrain aventureux, Moto Guzzi a envisagé un équipement électronique de série complet, mais sans surcharges technologiques inutiles, pour profiter au maximum du voyage. 
Pour rendre la vie à bord plus facile et plus sûre, Moto Guzzi présente sa V85 TT avec trois modes de conduite différents : Route, Pluie et Off-road. Une carte différente du moteur et un calibrage différent de l’antipatinage MGCT (pouvant être exclus)et de l’ABS ainsi qu’une réponse différente de la commande de l’accélérateur Ride-by-Wire sont attribués à chacun de ces modes de conduite : 

Route: conçu pour une conduite fluide sans négliger pour autant le plaisir. 
Pluie: idéal en cas de faible adhérence et pour une conduite en toute sécurité. 
Off-road: conçu pour profiter au maximum des capacités de la partie cycle et du moteur sur les pistes.  

Le pilote peut ainsi choisir son mode préféré pour voyager en sachant que Moto Guzzi a développé pour chacun des modes de conduite la meilleure mise au point électronique possible.
Tous les paramètres de conduite peuvent être contrôlés depuis le tableau de bord numérique muni d’un affichage TFT, dont le fond et la couleur des caractères s’adaptent aux différentes conditions de luminosité grâce à un capteur intégré. Parmi les informations affichées (outre les classiques comme le tachymètre, le compte-tours, le compteur kilométrique et le compteur horaire), citons notamment les indicateurs de vitesse enclenchée, de température de l’air, de niveau de carburant, de consommation moyenne et instantanée, d’autonomie restante et du mode de conduite sélectionné.
Un port USB est intégré à côté de l’affichage tandis qu’une installation pour un second port est prévue sous la selle. En plus des fonctions de feu de croisement et de feu de route, le groupe optique avant full LED intègre une série de feux de jour (DRL) qui projette le logo de l’Aigle Moto Guzzi en reprenant ses formes. Le feu arrière adopte la technologie LED pour créer une caractérisation 3D évoquant les brûleurs de post-combustion des jets pendant le décollage. Les clignotants à LED sont équipés du système d’arrêt automatique.
Moto Guzzi V85 TT présente Moto Guzzi MIA, la nouvelle plate-forme multimédia de Moto Guzzi qui permet de connecter son smartphone au véhicule (via une unité de commande électronique disponible parmi les accessoires du vaste catalogue Moto Guzzi), ce qui permet d’augmenter les fonctions du tableau de bord. 
Avec Moto Guzzi MIA, il est possible de lire des musiques et d’envoyer/recevoir des appels téléphoniques via l’éventuel interphone inséré dans le casque. Elle introduit également pour la première fois la fonction de navigation qui permet de visualiser les indications directement sur le tableau de bord via des pictogrammes intuitifs, une fois que la destination de voyage a été réglée sur son smartphone.

Partager cette publication

Autres articles

Restons connectés

Nom