Festival Wheels and Waves : Croquer la route à pleines roues !

Peut-importe la bécane, les fans inconditionnels de deux roues se donnent rendez-vous chaque année depuis douze ans avec leurs plus beaux bolides.

Wheels and Waves logo

L’origine du Wheels and Waves remonte à 2009, lorsque Vincent Prat et des amis motards, surfeurs ainsi que des artistes locaux ont décidé de créer un événement célébrant leur mode de vie et leurs passions communes. L’idée était de rassembler ces communautés qui partagent des valeurs similaires telles que la liberté, l’authenticité et le respect de la nature. Au départ, ils n’étaient que 500 à faire le déplacement jusqu’à Biarritz pour participer au festival. Aujourd’hui, l’événement compte près de 200 employés et 20 000 personnes font le déplacement chaque année.

C’est en effet dans le sublime cadre de la cité de l’Océan à Biarritz, le cœur du « village » et plaque tournante du festival, que les communautés surf, skateboard et moto se retrouvent tous les ans. La roue de la mort, la scène musicale et les innombrables tentes militaires investies par les préparateurs de moto, concessionnaires, équipementiers, ou encore friperies, tout y est pour passer cinq inoubliables journées. Même avec la différence de leurs univers, les visiteurs partagent une seule et même passion : pratiquer sa discipline dans un décor de cinéma avec, en fond, le meilleur du rock.

template photo articles 3

Plusieurs courses impressionnantes à suivre tout le long du festival

Pour nos amis bikers, c’est tout d’abord sur le mont Jaizkibel en Espagne qua lieu la célèbre Punk’s Peak Sprint Race déroulant sur 400 mètres. Un véritable shot dadrénaline pour les nombreux participants qui, des mois durant, se préparent pour l’évènement. Une manière très forte de marquer le coup avec en prime, une cérémonie de remise du trophée au vainqueur de la course dans le village d’Hondarribia qui se déroule dans une ambiance des plus festives !

C’est également au Bud Racing Training Camp que les bikers, professionnels et amateurs, se retrouvent pour le très célèbre Vintage Rally. Des motos trails ne dépassant pas 1995 prennent place sur le parcours pour une expérience extrêmement endurante. C’est aussi sur le même spot, que se déroule The Race of the Lords. Sur une piste ensablée de 300 mètres, deux pilotes se challengent dans la plus pure tradition des courses sur sable, dites « Beach Race », comme le faisaient les soldats américains lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Enfin, le mythique « El Rollo », où les tracks sont transformées en arène pour accueillir les pilotes spécialistes du drift à l’hippodrome de San Sebastiàn, en Espagne. Les héros du contest proposent alors un spectacle épique, ils sont au nombre de cent à participer à cette pratique très populaire outre-Atlantique.

 

Le Wheels and Waves, c’est aussi le Art Ride

Le festival propose une exposition regroupant de nombreux artistes dans l’univers de la moto et de la kustom kulture, mais également des concerts aux programmations variés, des contests de surf, skate, trial, qui rendent chaque édition du festival plus que palpitante.

template photo articles 3 (2)

Au fil des années, l’évènement est devenu incontournable pour de nombreux.s.e.s motard.e.s, à tel point qu’une édition italienne à vue le jour en Octobre 2022 et devrait se maintenir sur les années à venir. Un nouveau souffle pour ce festival haut en couleur et en sensations !

 

Vous pouvez retrouver les articles de la marques Wheels and Waves :

Partager cette publication

Autres articles

Restons connectés

Nom