Flat Track

Finalement la grande dépression qui a touché les Etats Unis entre 1929 et la seconde guerre mondiale aura eu du bon pour certaines disciplines sportives et c’est dans ce contexte que va naitre une nouvelle discipline moto : le Flat Track.

En 1932, l’American Motorcyclist Association (AMA), lance la « Class A Dirt Track » qui permet aux constructeurs d’engager des prototypes. Mais en 1933 l’AMA lance également une nouvelle catégorie la « Class C » qui regroupe des motos légales mais coursifiées afin réduire les couts des compétitions motos. Aussi quand les constructeurs ont dû réduire l’ensemble de leurs budgets durant cette période de fragilité économique la « Class C » est devenu naturellement le terrain d’affrontement privilégié de Harley-Davidson et Indian, les constructeurs américains les plus importants.

A la fin de la seconde guerre mondiale le championnat se développe et devient le « Grand National Championship » et en 1954 il regroupe 4 disciplines ; 3 courues sur des pistes de Dirt et un sur piste pavée. La disparition de la marque Indian en 1953 laisse presque 10 années à Harley-Davidson pour développer son hégémonie sur la discipline. Et ce jusqu’au championnat 1963 que BSA remporte avec Dick Mann, puis Triumph en 1967, 1968 et 1970.
Yamaha fut en 1973 le premier constructeur japonais a gagné ce championnat avec Kenny Roberts au guidon qu’il remporta également en 1974.

Partager cette publication

Autres articles

Restons connectés

Nom